International Protection Accommodation Service (IPAS) en collaboration avec la division provinciale de santé (DPS) du Kasaï, a clôturé ce 5 décembre 2024 une formation destinée aux sages-femmes.
Pendant 6 jours ouverts (30 novembre au 5 décembre), ces prestataires de cliniques ont été formés en soins complets d’avortement centré sur la femme “SCAF”.
Outre le SCAF, la formation des prestataires cliniques a porté sur la prévention et prise en charge médicale des survivants des violences basée sur le genre, la formation des pharmaciens sur l’avortement auto-géré et celle des mentors pour accompagner les prestataires formés en vue de les rendre compétents.
En organisation cette série de formations, l’ IPAS veut rendre effectif, l’accès des femmes et filles du Kasaï aux services d’avortement sécurisé et à la prévention et prise en charge médicale des survivants.
Docteur Ambroka Kabeya , Président de l’ordre National des Sages femmes est rassuré du résultat attendu par ces prestataires.
” Grâce à cette formation la province du Kasaï est désormais équipée des prestataires de santé bien outillés en soins complets d’avortement centrés sur la femme. Ce qui est un droit inaliénable garanti par le Protocole de Maputo ratifié par la République démocratique du Congo depuis 2006″, a-t-il déclaré.
A l’issue de ces 6 jours de formation, 39 participants repartis en 4 groupes ont suivi les modules des cours dans 4 Salles des réunions situées autour de l’hopital général de référence de Tshikapa Dibumba.
Isidore Keshi depuis Tshikapa