logo

Butembo : La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée Officiellement

Butembo : La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée Officiellement
publié le : 05/12/2024

Le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a officiellement lancé ce mercredi 4 décembre 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite en ville de Butembo.

Cette campagne qui cible 982 143 enfants dans toute l’antenne de la Division Provinciale de la santé DPS Nord Kivu , a été lancée sur boulevard président de la République en plein centre commercial devant les installations de l’hôtel Believe dans l’aire de santé Makasi zone de santé de Butembo.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le maire policier a salué la vision du chef de l’État et président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour le souci accordé à la santé des congolais. Reconnaissance adressée également au gouverneur du Nord Kivu, le général Major Cirimwami Nkuba Peter.

En sa qualité de président du comité de District de Coordination des 17 zones au sein de l’antenne DPS Butembo , l’autorité urbaine a demandé aux parents de faciliter la tâche aux équipes de 333 Aires de santé de l’antenne PEV pour protéger les enfants ciblés . Il a précisé que les écoliers de la maternelle seront vaccinés dans leurs écoles respectives.

Pour sa part, le médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination PEV Butembo, le Docteur Bernardin Kasereka Sivihoya a insisté sur l’immunisation des enfants de zéro à 59 mois.

Ces équipes vont devoir privilégier l’approche du porte à porte à partir de ce jeudi 05 jusqu’au samedi 07 décembre. Deux jours de récupération sont à considérer, soit dimanche et lundi. Il précise que cette phase de l’année 2024 est une occasion de renforcer l’immunité des enfants.

Les personnes vivant avec handicap physique ont témoigné de l’importance de la vaccination et déploré n’avoir pas été vaccinées en temps réel . Motif pour ces vulnérables d’appeler les parents à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. Même appel lancé par le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero.

Notons que cinq Zones de santé de la partie Nord de la province n’ont pas lancé cette activité le mercredi 4 décembre comme prévu à cause de plusieurs défis entre autres la sécurité fragile à oicha, Alimbongo, Kyondo Masereka et Kayna. Mais aussi le contrôle biométrique des agents d’autres zones à Butembo . Ce qui a fait que lancement dans ces zones de santé ait lieu le matin de ce jeudi 5 décembre.

Articles similaires