Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en séjour au Tanganyika, a présidé ce 28 novembre une réunion du conseil de sécurité.
Selon la presse présidentielle, il était question de passer en revue la situation sécuritaire dans cette partie du pays où il est en visite de travail depuis mardi 26 novembre.
Au sortir de cette réunion, le Ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemin Shabani, l’un des participants, rassure que ” la sécurité de ces populations peut être davantage garantie”.
” Les populations du Tanganyika peuvent être davantage sécurisées au sortir de cette réunion », a-t-il soulevé à la presse présidentielle.
Et d’ajouter :
« Le Président de la République a reçu les différents rapports sur l’état des lieux sécuritaire et a, à cette occasion, fait des recommandations et donné des instructions pour que les différents services trouvent des réponses à leurs préoccupations ».
Cette réunion a connu la participation de plusieurs responsables des services de sécurité des Forces armées de la RDC (FARDC) sous le lead du ministre de la défense Guy Kabombo, ainsi que du gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa.
Le Conseil provincial de sécurité est un cadre d’échange d’informations, de résolution des problèmes et de formulation de recommandations sur des questions sécuritaires liées à une province du pays.