Au terme d’une réunion tenue ce mardi 3 décembre 2024, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a annoncé que, conformément aux instructions du président de la République, une
Commission de lutte contre le banditisme urbain a été mise en place, constituée de hauts magistrats militaires et civils, du Commissaire provincial de la Police et d’autres responsables de la sécurité.
A l’en croire, cette Commission va travailler pour “l’opération zero kuluna”. Elle va donc sérieusement traquer tous les bandits urbains communément appelés Kulunas qui sèment la désolation et la terreur dans la société congolaise.
Le ministre Constant Mutamba a annoncé par ailleurs que cette commission va lancer des procès en flagrance contre tous les Kulunas à partir de ce 4 décembre. Il souligne que la peine de mort sera désormais appliquée contre les Kulunas qui seront condamnés pour terrorisme.
“Ils seront tous condamnés pour terrorisme. Les actes qu’ils posent relèvent tout simplement du terrorisme, donc punis de la peine de mort. La Commission a également décidé de faire exécuter la peine de mort, mais également transférés tous les Kulunas dans les prisons de haute sécurité. Le premier lot de Kulunas qui sera condamné cette semaine sera évacué à Angenga et dans d’autres prisons. Des bouclages seront organisés dans les quartiers et rues de Kinshasa”, a déclaré le ministre de la Justice.
Il a saisi cette occasion pour souligner en outre que tous les auteurs de nuisance sonore seront aussi traqués et contraints à payer de lourdes amendes à l’État congolais. Leurs biens seront confisqués.