Chaque 5 décembre, on célèbre la journée internationale de l’arbre. Pour l’ année 2024, cette journée est placée sous le thème : “L’arbre, le salut de notre planète, plantons – le et gardons – le dans nos nombreux milieux de vie”.
A Kananga dans la province de Kasaï-Central, la fondation Prince Leta Katumba en collaboration avec le gouvernement provincial, ont initié une activité au village Nkonko.
Prenant la parole, le Coordinateur Provincial de la Fondation, Marcel Kabasele a convié tout le monde à la culture de plantation des arbres, évoquant ici l’utilité de celui-ci dans les milieux de vie et dans la philosophie africaine.
” La Fondation Leta Katumba en partenariat avec le Ministère provincial de l’environnement et développement durable plante des arbres en vue de limiter les effets de la désertification. Pour les africains et les congolais en particulier, l’arbre est un lieu de retrouvailles des populations, symbole de l’unité, de vivre ensemble, où chacun supporte les forces et les faiblesses de son prochain. C’est la cohésion sociale. Planter un arbre permet de pallier la nocivité des effets desserts, responsable de dérèglement climatique qui entame notre sécurité”, a-t-il dit.
Notons cependant que la Fondation Prince Leta Katumba promet des projets de développement économique local, aidant ainsi les communautés à devenir autonomes. Plusieurs personnalités administratives et coutumières avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie du lancement des activités consacrées à cette journée.
Dieudonné Tshimanga depuis Kananga