Poursuivant son séjour dans la province du Tanganyika, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 28 novembre 2024, à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’Agence autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kalemie.
Cet édifice moderne, d’une superficie de 2 000 mètres carrés, abrite non seulement les services de la BCC, mais. également des appartements destinés à accueillir ses hôtes de marque.
Lors de la cérémonie, Marie-France Malangu Kabedi, Gouverneure de la BCC, a salué l’engagement du Chef de l’État en faveur de l’amélioration des infrastructures publiques et des conditions de vie des Congolais.
“L’œuvre que vous inaugurez aujourd’hui s’inscrit dans votre noble vision visant l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie du peuple congolais”, a-t-elle déclaré.
Madame Malangu a également rappelé le contexte ayant conduit à la réalisation de ce projet. En 2016, le désengagement de la Banque commerciale du Congo avait laissé Kalemie sans service bancaire, poussant la BCC à mettre en œuvre une politique de grands travaux. Celle-ci vise à réhabiliter et construire des immeubles sur l’ensemble du territoire national afin de renforcer la présence de la Banque centrale dans les provinces.