Dans une opération dénommée BASADI 15, les femmes policières de la Mongala ont lancé ce mercredi 20 novembre 2024 à Lisala, la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et enfants.
Pendant trois jours soit du 20 au 22 novembre 2024, les femmes policières vont faire attendre à la communauté locale et nationale les des femmes et ceux des enfants victimes de viols.
“Il est inadmissible de voir les femmes et enfants violés mais passer sous silence, nous sommes aujourd’hui sur les rues de Lisala pour dire non à cette pratique”, dit Ayenge Sango Nelly, sous- Commissaire adjointe chargée de la protection de l’enfance et de lutte contre les violences sexuelles
Profitant de l’occasion, elle a lancé un message fort à toutes les familles de veiller sur l’habillement et au traitement réservé aux jeunes filles et garçons.
Pour le Commissaire provincial de la police Mongala, le Général Jean Yav Mukaya, cette quinzième opération, est le canal par lequel les femmes doivent montrer à la face du monde qu’elles ont aussi droit à un traitement équitable.
À l’en croire, plusieurs cas de violations sont documentés mais souvent dans une complicité entre les familles et ces cas restent jusque-là impunis.
“Nous sommes appelés chacun là où il est, à réserver un traitement digne aux femmes et aux enfants quelque soit l’appartenance ou le rang social”, , a martelé Jean Yav Mukaya