Une bonne journée pour les locataires de la prison urbaine de Butembo en province du Nord-Kivu ce vendredi 29 novembre 2024. Ces détenus et prisonniers ont reçu la visite de la ligue des coiffeurs de la ville de Butembo “LCB”.
Après contribution dans des salons de coiffure, ils ont apporté plusieurs centaines de kg des vivres et des non vivres notamment des haricots, riz , habits, brosses à dents et une machine tondeuse.
Au-delà de ces biens matériels, ces techniciens coiffeurs ont rasé les cheveux et barbes des locataires messieurs de cette maison pénitentiaire et, ont tissé les cheveux des dames qui y sont détenues.
Au sortir de cette maison de correction , le président de la ligue des coiffeurs de Butembo, a déploré les conditions de détention.
” Les locataires de Kakwangura souffrent de la promiscuité, de l’insuffisance des médicaments et des vivres. En conséquence, il ya trop de malades, ce qui conduit à des morts régulièrement. Nous étions gênés par les odeurs nauséabondes sur place. Que les instances judiciaires accélèrent les dossiers de détenus préventifs pour limiter les pires. C’est pourquoi nous sommes venus avec maître Kanzira Jean-Marie Vianney qui nous a appuyé et nous a aidé à nous imprégner de certains dossiers qui nécessitent assistance .Que la communauté vienne au secours de ces âmes en danger”, a alerté Kambale Kawaho Zephanie.
Construite pour une capacité d’accueil d’au plus 250 personnes, la prison urbaine de Butembo appelée Kakwangura héberge actuellement 1336 locataires dont 20 femmes. TV