Ouvert le mercredi 4 décembre, le procès en flagrance contre 98 bandits urbains communément appelés “Kuluna” se poursuit au terrain STP, au quartier Jamaïque, dans la commune de Kintambo.
Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a continué avec l’identification des prévenus à l’audience de ce jeudi 5 décembre. Avant d’aborder le fond de l’affaire, cette juridiction militaire a répertorié les victimes.
Les avocats de la défense ont saisi cette occasion pour soulever un préalable, relatif à l’incompétence du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe à juger 17 prévenus présentés comme des mineurs.
Rendant un jugement avant dire droit à ce sujet, le Tribunal a requis le médecin directeur de l’hopital de la prison centrale de Makala pour confirmer si ces 17 prévenus sont effectivement des mineurs.
La prochaine audience est fixée au lundi 9 décembre prochain. C’est à cette audience que le médecin requis va en principe répondre à la réquisition du Tribunal.
Soulignons que ces 98 Kulunas ont été arrêtés au cours d’un bouclage organisé par les services de sécurité dans différents quartiers du district de la Lukunga.
Au cours d’une interview accordée à la presse le mardi 3 décembre, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a affirmé que, sur décision d’une Commission de sécurité mise en place, la peine de mort sera désormais appliquée contre les Kulunas poursuivis pour terrorisme.