logo

Sud-Kivu: le Programme de Transition pour le Développement inclusif présente ses realisations

Sud-Kivu: le Programme de Transition pour le Développement inclusif présente ses realisations
publié le : 06/12/2024

Le Gouvernement Central est satisfait des réalisations du programme de Transition pour le Développement Inclusif de l’Est de République Démocratique du Congo (TRIDE) exécuté en consortium ZOA, AGRITERRA et VNG International dans les Provinces du Nord et Sud-Kivu sous financement des Pays-Bas.

L’appréciation est de Daniel Epembe Mosango, Secrétaire Général au Ministère du plan, représentant le Ministre. Il s’est exprimé ainsi au cours d’un atelier du Comité de pilotage TRIDE organisé ce Jeudi 05 Décembre 2024 dans la ville de Bukavu.

Daniel Epembe a remercié le projet TRIDE pour ses réalisations palpables dans la zone d’action mais aussi promet de faire rapport au Vice premier ministre du plan. Cela, pour répondre rapidement aux recommandations du projet et des participants voire ministères sectoriels entre autres: Agriculture, Développement Rural, Décentralisation et Intérieur pour que le projet TRIDE atteigne ses objectifs qui cadrent avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo centrée sur le développement à la base.

Le Directeur Pays de ZOA – RDC, Timothée Rukunda a vanté les réalisations du Projet TRIDE qui a créé 371 emplois avec une représentation de 16% des femmes. Cela,
malgré les obstacles rencontrés par agriculteurs entre autres: l’accès à la terre avec l’accaparement et la thésaurisation des terres, les conflits fonciers et l’absence juridique de la t.e.n.u.re foncière coutumière limitant cet accés.

L’intervention du projet TRIDE s’inscrit dans les territoires où la situation sécuritaire est exacerbée par des conflits. C’est dans l’intérêt de faciliter l’accès des petits exploitants à la terre, la sécurité d’occupation des petits exploitants et réduire les conflits liés à la terre. Mais également permettre une gestion intégrée des ressources en eau pour promouvoir des systèmes agricoles résilients au Nord et au Sud-Kivu. Il faut y ajouter l’économie locale qui est revitalisée grâce à des chaînes de valeur inclusives et rentables et au développement de systèmes des marchés.

Pour le Vice-Gouverneur du Nord – Kivu, le Général Romy Ekuka, les responsables du projet peuvent travailler librement dans les territoires sous contrôle du Gouvernement mais aussi, prévenir les conflits et non venir intervenir après le pire.

Cet atelier d’un jour était ouvert par le Vice Gouverneur de la province du Sud-Kivu, devant les administrateurs des territoires, les chefs des chefferies et autres invités de marque venus de Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Pascal Mwinyi Masimango.

Articles similaires